Carrol RESWEBER Champion National de 1958 à 1961
Il avait la réputation d’être le seul pilote capable d’ouvrir en grand et de faire un tour de piste complet sans jamais poser son ’’Hot shoe’’ ( Le surnom du Steel shoe ) sur le sol.
En dehors du championnat Tourist Trophy ( Circuits longs, avec soit un virage à droite, soit un double droit, et éventuellement un saut, réservés aux monocylindres avec frein avant ), Carrol RESWEBER s'est offert le luxe de gagner tous les championnats de 1961 : Road Racing ( Courses sur routes ), Short Tracks ( Circuits courts 400 m ), Half Mile ( Anneau de 800 m ), et Mile, la catégorie reine ( Anneau de 1.6 km )
Il courait avec un canard volant dessiné sur les flancs du réservoir de son HARLEY DAVIDSON ’’KKX’’, ce qui rendait les officiels de l'usine furieux de voir une moto, si souvent victorieuse, n'arborant pas l'emblème de la marque ! Pourquoi un canard volant ? La réponse est à chercher du côté de la forte personnalité de son mécanicien préparateur : Ralf BERNDT qui fait également l'objet d'une chronique, car, sans être un pilote professionnel, il n'en est pas moins un mécanicien digne d'un intérêt certain !
Carroll RESWEBER a eu une carrière courte en compétition, mais a marqué l’histoire de la course motocycliste et celle du Grand National American Motorcycle Association, AMA, comme très peu de pilotes l’ont fait dans les années 1950 et 60. Il a réalisé une remarquable série de quatre victoires consécutives de 1958 à 1961, pilotant sa HARLEY DAVIDSON ’’KKX’’ préparée par Ralph BERNDT. Ce record a tenu jusqu'en 1998, quand Scott PARKER a gagné son cinquième titre consécutif au Grand National. Ce qui est extraordinaire, c’est que le préparateur de la moto de Scott PARKER n’est autre que Bill WERNER dont le mentor est… Ralph BERNDT ! La boucle est bouclée.
RESWEBER a remporté 19 course Nationales AMA en l'espace de six saisons sur une variété de circuits, y compris les courses sur route, les circuits courts, les demi Miles et les Miles. Si sa carrière n’avait pas été interrompue prématurément par un accident en 1962, il aurait sans aucun doute continué à ajouter de nombreuses victoires à son illustre palmarès.
Né à PORT ARTHUR, au TEXAS, le 6 Janvier 1936, RESWEBER a grandi avec un amour immodéré pour les deux-roues, d’abord des bicyclettes, puis très vite un scooter CUSHMAN. A l’âge de 16 ans, il possédait déjà une 1300 HARLEY DAVIDSON " KNUCKLEHEAD " avec laquelle il brûlait le bitume des routes alentours. Il commence à participer à des courses à 17 ans, sur les pistes de terre de HOUSTON et de FORT WORTH. Un des souvenir les plus marquants pour Carrol, alors jeune coureur en herbe parmi les spectateurs, a été la prestation de Joe LEONARD, à HOUSTON, TEXAS, qu’il retrouvera, quelques années plus tard, sur la même ligne de départ : "Joe m’a fichu une peur bleue la première fois que je l'ai vu en course. Je me trouvais à l'extérieur du premier virage, c’était la première fois que je voyais une course de dirt-track. Joe arriva plein gaz au raz de l’extrémité de la piste. J’ai pris mes jambes à mon coup et j’ai détalé car il venait droit sur moi. J’étais certain qu’il ne passerait pas la courbe. Il m'a vraiment impressionné. Il était l'homme à battre. "
RESWEBER a suivi les traces de deux autres coureurs de sa région, Tommy BYARS et Everett BRASHEAR. Les considérant comme ses professeurs sur la piste, il était prompt à dire qu’il avait appris des meilleurs, pour souligner l'inspiration que lui avait soufflé ses compatriotes Texans.
En 1955, RESWEBER visite l’usine HARLEY DAVIDSON. Il y rencontre Ralph BERNDT qui travaille dans l’atelier de fabrication des cadres, mais, surtout, qui prépare des moteurs de compétition, le soir, chez lui. Peu de temps après, il déménage avec sa famille à MILWAUKEE, pour piloter la HARLEY DAVIDSON ’’KKX’’ construite à partir de pièces du prototype KK, achetées à bas prix à l’usine, de pièces de KR et surtout, de nombreuses pièces usinées ’’maison’’ par Ralph, d’où le ’’X’’, sans parler de la partie cycle réglée sur mesure pour Carrol. Cela lui permet également d’être au cœur d’une région où les courses sont plus nombreuses, le MIDWEST. L'année suivante, il gagne le droit de participer à sa première finale Nationale AMA, en prenant la cinquième place lors de la SPRINGFIELD Mile dans l'ILLINOIS. Le 16 Juin 1957 il remporte sa première victoire Grand Nationale AMA lors de la course de charité Newsies tenue sur l’ovale en terre d’un demi Mile de l’OHIO STATE FAIRGROUNDS. Il démontre que cette victoire n’était pas un hasard quand il obtient une autre victoire sur le demi Mile de SAINT PAUL, MINNESOTA, deux mois plus tard.
Il commence la saison 1958 avec une quatrième place lors de la course de 200 Miles de DAYTONA. Ce classement sera le meilleur qu’il pourra obtenir dans cette course classique du mois de mars. Ce qui est paradoxal, c’est que, malgré son record de victoires en course incroyable, RESWEBER restera celui qui n’a jamais eu de succès à DAYTONA. Une forme de malchance dans cette épreuve qu’il aimait pourtant beaucoup.
L’été suivant, il aligne une série impressionnante de quatre podiums consécutifs au Grand National, parmi lesquelles celle du Mile de DU QUOIN, ILLINOIS, et celle de SAINT PAUL. Cet enchainement de victoires lui permettra d’obtenir son premier titre de Champion National AMA, devançant le Champion en titre de 1957, Joe LEONARD d’un seul point.
Dans le même temps, l’usine HARLEY DAVIDSON, pensant pouvoir maitriser l’électron libre Ralph BERNDT, propose à celui-ci de passer de l’atelier de fabrication des cadres au service compétition, tout en le laissant gérer son pilote de façon autonome, mais avec les moyens financiers de l'usine cette fois. Avec le résultat de voir disparaitre le canard volant au profit d’un drapeau à damiers dans un ’’V’’ stylisé avec en discrets petits caractères, les mots HARLEY DAVIDSON, selon le propre témoignage de Carrol quelques années plus tard, en 2000.
En route vers son deuxième championnat en 1959, RESWEBER ajoute les trophées pour la première place des épreuves de SACRAMENTO, CALIFORNIE, et de SPRINGFIELD à son palmarès, en plus de remporter le Grand National AMA de SAINT PAUL , qu’il gagne pour la troisième année consécutive.
RESWEBER est de nouveau devancé par son ami et rival Joe LEONARD lors du Championnat National AMA de 1960. Mais, cette année encore, il remporte quatre épreuves Nationales qui le mènent à son troisième titre.
La saison 1961 a été l'apogée de la carrière en course de RESWEBER. Avec une formidable constance, il obtient cinq victoires Nationales, y compris une victoire à WATKINS GLEN, NEW YORK, une première pour lui sur un circuit routier. Il surpasse tous ses rivaux cette année et remporte facilement son quatrième Grand Championnat National AMA, terminant avec 62 points, contre seulement 39 points pour le second… Joe LEONARD !
En 1962, Carrol semble bien parti pour gagner son cinquième titre consécutif. Il est premier sur les circuits routiers de BOSSIER CITY, LOUISIANE, et de WATKINS GLEN, et sur le Short Track de SANTA FE à HINSDALE, ILLINOIS. En tête du championnat, sa saison de courses et sa carrière de pilote se termine brutalement sur la terre de l’ovale poussiéreux d’un demi Mile de LINCOLN, ILLINOIS. Au cours d'une séance d'essais, il entre en piste dans le deuxième groupe de coureurs. Le premier groupe vient de s’élancer juste avant eux, mais très vite, un pilote chute. Sa moto se trouve en plein sur la trajectoire, au milieu de la piste. Aveuglés par la poussière, ils n’ont malheureusement pas vu l’accident et la moto restée immobilisée devant eux. Lancés à pleine vitesse, quatre pilotes, dont Carrol, percutent violemment la machine. Jack GHOLSON décèdera suite à ses blessures, Dick KLAMFOTH et lui seront grièvement blessés. Malgré deux longues années de convalescence, Carrol ne sera jamais en mesure de revenir à la compétition.
Après son rétablissement, il retourne travailler pour HARLEY DAVIDSON, où il restera jusqu’à son départ à la retraite, en 1992, puis il reviendra vivre dans son TEXAS natal.
Il restera à jamais dans les mémoires pour sa courte mais brillante carrière de course et son dévouement envers le sport motocycliste.
AMA Motorcycle Hall of Fame 1998