Roland GAUCH Un pilote local que j'ai eu la chance de rencontrer

Roland GAUCH
Roland GAUCH

CLERMONT - FERRAND 1954

Cette image ( Numéro 44 ) a été prise à CLERMONT - FERRAND en 1954. A chaque passage de la 350cc NORTON INTER de Roland, la foule réalisait une ''ola'' pour ovationner sa remontée régulière, seconde par seconde, sur Keith CAMPBELL, 350cc MOTO GUZZI, fraichement débarqué d'Australie, au prix d'un pilotage spectaculaire. Roland terminera la course à seulement 2 petits centimètres de la roue arrière de la moto de Keith !

A la suite de ce combat mémorable, les deux hommes noueront une solide amitié.

En 1958, Roland invite Keith, devenu entretemps Champion du Monde en 1957, toujours avec MOTO - GUZZI, sur le circuit de CADOURS, dans le but de contribuer à la notoriété de ce circuit, né il y a moins de 10 ans, et, surtout, de venir en aide au moto club local auquel appartient Roland. Bien entendu, Keith accepte immédiatement de mettre son image au service de son ami.

A partir du moment où Keith accepte de venir à CADOURS, tous ses challengers se voient dans l'obligation de le suivre dans ce coin de Haute Garonne, près de TOULOUSE. Et, bien entendu, le public est au rendez-vous : l'objectif de Roland est atteint !

Malheureusement, après être arrivé la veille au volant de son camion, avoir remporté la course du matin en 350, avoir poliment refusé l'invitation à partager l'aligot saucisse du déjeuner avec Roland et le Club car il souhaitait se reposer un peu avant la course de l'après midi, KEITH a fait un ''tout droit'' au deuxième tour de l'épreuve 500cc. Cette chute mortelle mit fin, le 13 juillet 1958, à une carrière prometteuse, commencée seulement quatre ans plus tôt.

Roland n'a jamais oublié cet épisode tragique. Il se reprochait d'avoir invité Keith à CADOURS, mais, nul n'est maitre du destin et, malheureusement, à cette époque, un trop grand nombre de vies se sont éteintes aussi brutalement que les motos lancées en pleine vitesse dans les bottes de paille, quand il y avait de la paille sur les abords de ces circuits tracés sur nos routes de campagne.

Pilotes
Retourner en haut de la page